Le GPS moto est un gadget pratique, très utile pour les motards. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Un guide fiable

Combiné avec un logiciel de cartographie et de routage, un GPS moto est incontournable pour les motards férus de voyages. L’appareil fournit des instructions d’acheminement sur écran et éventuellement par messages vocaux. Le motard ne risque pas de se perdre et est certain de parvenir à destination, même si l’itinéraire proposé n’est pas toujours la plus courte. Certains modèles fournissent même des indications clés comme les POI (points of interest), les stations d’essence, les garages, les hôtels et restaurants.

2. La robustesse

Comparé à un GPS auto, un GPS moto s’avère robuste. Fixé au niveau du tableau de bord ou du guidon, il se trouve effectivement exposé directement au soleil et aux autres intempéries. La grande majorité des appareils proposés sur le marché est conforme à la norme IPx7. Ils sont ainsi résistants aux UV, à la pluie, au fort vent, à la neige et à d’autres conditions climatiques comme le grand froid.

3. Un écran tactile spécial pour une lisibilité et une ergonomie optimale

Le GPS moto fait profiter d’une lisibilité optimale à son utilisateur, malgré les rayons de soleil, coups de vent ou pluie et autres obstacles qu’il peut rencontrer en cours de route. L’écran tactile d’un GPS est conçu pour être compatible avec des gants renforcés, accessoires clés pour les motards. Le motard profite donc d’un haut niveau de protection, même lors de la modification des itinéraires.

7 raisons d'acheter un GPS moto de qualité

4. Des claviers bien placés

L’emplacement des claviers permet aussi de distinguer un GPS moto d’un GPS auto. En effet, il se trouve sur un côté (la plupart du temps, sur la gauche), afin de permettre au motard d’accéder aux touches sans masquer l’écran, mais surtout de garder la main sur la poignée de gaz. Ces touches sont aussi grandes et suffisamment écartées pour une utilisation sans difficulté avec des gants. Pour maximiser cet effet, on note aussi des fixations de cockpit et de guidon qui permettent de manipuler l’appareil en toute simplicité.

5. Des itinéraires typiquement moto

Un GPS moto propose des itinéraires inédits, garant de balades pittoresques dans des paysages à couper le souffle. Il donne effectivement accès à une librairie de road books spécialement conçue par des passionnés de moto. Les motards peuvent ainsi découvrir de beaux endroits et de belles routes qui promettent une balade typiquement moto.

7 raisons d'acheter un GPS moto de qualité

6. Pour des fonctions spéciales moto

De nombreux appareils GPS moto intègrent le mode « routes sinueuses ». Les concepteurs sont partis de l’idée que les motards sont surtout avides de courbes. Ainsi, ce mode très particulier propose des trajets qui font la part belle aux virages entre deux points. Il ne reste plus au motard qu’à les enchaîner et à n’en rater aucune.

7. Une autonomie optimale

De nombreux modèles de GPS moto offrent une autonomie optimale de 30 h. Une prouesse que l’on attribue à l’absence de rétroéclairage au niveau de l’écran. Cette fonction s’avère effectivement gourmande en énergie. De plus, elle n’est d’aucune utilité pour les motards qui roulent généralement le jour et veulent profiter des routes sinueuses, de la nature, des paysages et des bonnes odeurs. Pour ceux qui prévoient de rouler la nuit, le recours à un petit pod d’éclairage est envisageable.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs gps moto en 2019